Quand vous réservez un photographe pour votre mariage, il est important d’avoir un cadre clair pour éviter les malentendus. C’est le but des conditions générales de vente : poser les bases pour que tout se passe bien, sans stress. Voici ce qu’il faut savoir.
RÉSERVER VOTRE DATE
Pour bloquer la date de votre mariage dans mon agenda, un acompte de 30% est demandé à la signature du contrat (virement ou chèque). Sans cet acompte, la date reste disponible pour d’autres couples. Le reste dû est à régler le jour du mariage, à la fin de ma prestation ou dans la semaine à venir.
DROITS SUR LES PHOTOS
En tant que photographe, je reste propriétaire des images. Cela signifie plusieurs choses. Vous pouvez bien sûr utiliser vos photos comme vous le souhaitez pour un usage personnel, vous pouvez les publier sur les réseaux sociaux, mais sans les modifier (pas de filtres et on évite le recadrage) tout en mentionnant mon nom (@Nicolas_Bouffier_your_day sur Instagram). La revente ou l’utilisation commerciale des photos sans mon accord est interdite.
Si vous préférez que vos images ne soient pas publiées sur mon site ou mes réseaux sociaux, c’est possible. Il suffit de me le signaler à la signature du contrat. Dans ce cas, une majoration de 15% sera appliquée pour compenser cette absence de visibilité.
ANNULATION OU REPORT
Si vous devez annuler, l’acompte ne pourra pas être remboursé, sauf si l’annulation est due à un cas de force majeure (événement exceptionnel qui rend le mariage impossible). Si, de mon côté, je suis contraint d’annuler (ce qui est extrêmement rare), je ferai tout pour vous trouver un photographe de remplacement avec un style et un tarif similaires. Si ce n’est pas possible, vous serez remboursés intégralement. Si vous changez la date de votre mariage, cela fonctionne comme une annulation. Nous signerons un nouveau contrat si je suis disponible pour la nouvelle date. Dans le cas contraire, l’acompte ne pourra pas être récupéré.
LE JOUR DU MARIAGE
Mon reportage se fait en continu, sans interruption. Je ne peux pas partir puis revenir plus tard. Si vous avez prévu un autre photographe ou vidéaste, il est important de me prévenir en amont afin que nous puissions nous organiser et éviter de nous gêner mutuellement. Concernant les invités, je fais en sorte d’être le plus discret possible, mais pour certaines prises de vue, j’aurai besoin d’un peu d’espace. Si possible, essayez de sensibiliser vos proches à ne pas trop interférer, notamment avec leurs téléphones et tablettes lors des moments clés (comme l’échange des vœux). S’il y a un repas, un repas doit être prévu pour moi, avec une place assise. C’est un moment généralement calme où je prends une pause, mais je reste attentif aux événements imprévus pour ne rien manquer d’important.
LIVRAISON DES PHOTOS
Vous recevrez vos photos sous 2 mois après le mariage. Elles seront mises en ligne sur une galerie privée accessible pendant 6 mois que vous pourrez partager à vos invités. Pensez à bien télécharger vos photos avant la date limite, car je ne garantis pas de les conserver une fois la galerie expirée! Si vous souhaitez un album photo papier , il sera réalisé après votre sélection et livré dans un délai de 2 mois supplémentaires.
MÉTÉO ET IMPRÉVUS
Si la météo ne permet pas de faire certaines photos en extérieur, on verra ensemble quelles solutions alternatives sont possibles. Cependant, il faut garder en tête que certaines conditions climatiques peuvent influencer le rendu des images et que je ne peux pas risquer mon matériel.
INVITÉS ET DROIT À L'IMAGE
Si certaines personnes ne souhaitent pas apparaître sur les photos, il est important de me le signaler en amont. Concernant les photos d’enfants, j’aurais besoin de l’accord des responsables légaux pour les publier sur les réseaux sociaux et/ou mon site internet.
